S'abonner

TENS et douleur radiculaire : quel mode de stimulation choisir ? Résultats de l’étude CROSS-TENS - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.021 
V. Ducoulombier 1, , H. Challi 2, P. Petit 3, B. Leroy 4, A. Versavel 3, L. Norberciak 5, H. Luraschi 1, R. Chiquet 6, J.F. Budzik 7, J.F. Desrousseaux 7, E. Houvenagel 1, T. Pascart 1
1 Rhumatologie, hôpital Saint-Philibert, Lille 
2 Centre de la douleur chronique, centre hospitalier de Béthune-Beuvry, Beuvry 
3 Unité transversale douleur, Saint-Vincent-de-Paul, Lille 
4 Consultation de la douleur, centre hospitalier de Roubaix, Roubaix 
5 Statistiques, hôpital Saint-Philibert, rue du Grand But Lomme, Lille, France 
6 Unité transversale douleur, hôpital Saint-Philibert, Lille 
7 Centre du dos, hôpital Saint-Philibert, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurostimulation trans-cutanée consiste à délivrer un courant électrique via des électrodes appliquées sur la peau. Son utilisation est recommandée pour le traitement des douleurs radiculaires neuropathiques. Le courant peut être délivré à haute fréquence-basse intensité (mode conventionnel « c-TENS »), à basse fréquence-haute intensité (mode endorphinique) ou selon un mode associant ces 2 types de courant (mode mixte « m-TENS »). Toutefois, aucune donnée ne permet de privilégier l’un par rapport à l’autre. L’objectif de cette étude était de comparer l’efficacité et la tolérance de 2 modes de stimulation : c-TENS et m-TENS.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, multicentrique, randomisée, en cross-over. Les patients inclus devaient présenter une radiculalgie chronique (durée ≥ 3 mois), neuropathique (score dn4 ≥ 4), et d’intensité au moins modérée (échelle EVA ≥ 40/100mm). Ils étaient randomisés pour recevoir la neurostimulation soit par c-TENS pendant 1 mois, puis par m-TENS le mois suivant, soit dans l’ordre inverse. Les traitements antalgiques associés ne devaient pas être modifiés. Le critère de jugement principal était l’EVA à un mois de chaque traitement. Passés ces 2 mois, les patients pouvaient choisir de poursuivre ou non la neurostimulation, selon le mode de leur choix. Une nouvelle évaluation était réalisée à 6 mois.

Résultats

Soixante-quatorze patients ont été inclus. L’analyse a pu porter sur 64 patients (analyse en ITT). L’âge moyen était de 51,9 ans (±13,5). La radiculalgie concernait le membre inférieur chez 49 patients (76,6 %) et le membre supérieur chez 15 patients (23,4 %). Elle évoluait depuis 45,2 mois (±51). L’EVA douleur initiale était de 67mm (±12,5). Après 1 mois de traitement, l’EVA passait à 53,9mm (±20,1) sous c-TENS et également à 53,9mm (±21,3) sous m-TENS, soit une différence nulle (±16,2) (p=1) ; une amélioration significative (score d’impression globale de changement PGIC ≥ 5) était rapportée par 25 patients (39,7 %) sous c-TENS et par 26 patients (40,6 %) sous m-TENS, soit une absence d’impact apparent du mode sur ce critère également (p=1). La tolérance était comparable entre les 2 modes, avec très peu événements indésirables, tous mineurs et pour la plupart locaux (en regard des zones d’application des électrodes). Après expérimentation des 2 modes de stimulation, les patients ayant exprimé une préférence ont désigné pour 34 d’entre eux le m-TENS (54 %) et pour 29 (46 %) le c-TENS. Cinquante-neuf patients ont effectué la visite à M6 et 50 (84,7 %) poursuivaient la neurostimulation à cette date.

Discussion

L’essai en cross-over utilise le patient comme son propre témoin, permettant ainsi de s’affranchir de la variabilité inter-patient. Nos résultats suggèrent que le mode de stimulation n’est pas un critère ayant une influence significative sur l’efficacité du TENS. Plus généralement, on observe que moins de la moitié des patients estime significative l’amélioration obtenue, mais qu’une très large majorité désire poursuivre le traitement après la période test.

Conclusion

Cette étude ne montre pas de différence en termes d’efficacité ou de tolérance entre une neurostimulation sur un mode conventionnel et un mode associant mode conventionnel et mode endorphinique. Il n’y a pas de raison apparente de privilégier un de ces 2 modes dans les radiculalgies neuropathiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A25 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modification des contrôles descendants des voies de la douleur par les anti-TNF chez les patients avec rhumatisme actif : étude RAPID
  • A.P. Trouvin, A. Simunek, J. Costes, T. Medkour, D. Bouhassira, S. Perrot
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’upadacitinib, de l’adalimumab et d’un placebo sur la douleur résiduelle chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde dont l’inflammation s’est atténuée après trois et six mois de traitement
  • L. Bessette, A.M. Kakehasi, N. Basu, D.A. Walsh, A. Balanescu, C. Bingham, A. Garrison, G.I. Lagunes, S. Strengholt, R. Lippe, M. Dougados

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.